top of page

Workshops diversité et inclusion au travail

Mai 2023 - Formation diversité, équité et inclusion pour tout le personnel de l'Ambassade des Pays-Bas à Dakar




Merci à l'Ambassade des Pays-Bas à Dakar pour l'opportunité de rencontrer une équipe aussi incroyable ! 😍J'ai été ravie d'animer une formation de 3h sur l'équité, la diversité et l'inclusion au travail, en abordant les biais inconscients, et les différences culturelles.Quelles attitudes adopter pour que tout le monde se sente à l'aise au travail, dans son identité ? Nous avons aussi abordé les questions culturelles comme "à partir de quelle heure est-on en retard?" ou les différentes manières d'aborder un désaccord. Les discussions étaient passionnantes.3h de formation interactive, personne ne s'est endormi, et au contraire les discussions sont restées dynamiques jusqu'à la fin, quelle réussite 😄A ma droite Madame l'Ambassadeur, à ma gauche la responsable du ménage. Dans une organisation inclusive chaque personne a sa place, sa fonction, et se sent respecté-e. Bravo à l'Ambassade des Pays-Bas à Dakar pour la proactivité. 👏Et on finit avec un petit selfie avec la royauté 📸🤳👑


Décembre 2023 - Session sur l'outil de Deep democracy, et les microagressions

Merci à l'Ambassade des Pays-Bas au Sénégal, pour la confiance renouvelée ! (ou : le jour où j'ai donné une formation avec un bébé 🙊 )


☀ Je salue la proactivité de cette Ambassade, qui prend le pari de former son personnel aux questions de diversité et inclusion, et de créer un espace de travail où chacun et chacune peut être soi-même et travailler en bonne intelligence.


💬 💭 Après une première session il y a quelques mois sur les biais inconscients et les différences culturelles, nous avons abordé cette fois-ci l'outil de deep democracy, pour une communication respectueuse et intelligente qui mène à de meilleurs décisions et la prise en compte de chaque individu, complété par un atelier sur les microagressions 💥 (qui a par ailleurs été propice à des échanges joyeux et beaucoup de rires 😉 )


👶🏽 Une fois n'est pas coutume, j'ai été secondée de mon bébé de 7 mois, fiévreux, qui faisait les dents. J'ai évidemment eu une appréhension à l'amener avec moi, on sait comme la maternité est mal vue dans le monde du travail. Cependant, plusieurs arguments ont été en faveur du fait que je l'emmène :


- il était malade et avait besoin de moi,

- je savais qu'il allait être très calme

- je ne voulais pas choisir entre lui ou mon engagement auprès de l'Ambassade,

- connaissant l'Ambassade et sa politique d'inclusion, je pressentais que nous allions être bien accueilli-e-s, et qu'on allait se concentrer sur mon propos.


Spoiler : mes intuitions ont été les bonnes, Baby n'a pas dérangé, il a ramené un peu de joie avec ses sourires puis s'est endormi très longtemps, et finalement sa présence a même été valorisée par Embassy of the Kingdom of the Netherlands in Senegal dans un post linkedin comme un bon exemple de DEI. Comme quoi ! Mums power 🙅🏽‍♀️ 


🙌🏽 Mon plaisir à travers ces formations : 


- donner un sens pratique à "la diversité, l'équité et l'inclusion", ces notions qui peuvent sembler floues, vides de sens, ou culpabilisantes

- voir les individu-e-s comprendre les dynamiques sociétales, se remettre en question dans une perspective positive, partager avec passion et grande intelligence des expériences de vie ou professionnelles,

- les voir transformer cela en dynamiques positives qui prennent en compte l'intérêt commun


👏🏽 Merci à tout le personnel de l'Ambassade, et en particulier à Madame l'Ambassadrice Carmen Hagenaars et Monsieur Rogier Hekking, Deputy Head of Mission, pour ces moments d'une grande richesse. 




3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page